“Comment vous faites pour gagner de l’argent en voyageant tout le temps ?”
C’est LA question qui revient toujours quand on parle de notre nouveau mode de vie en fourgon aménagé ! On va donc tenter d’y répondre ici, en espérant que cela vous inspire, ou vous aide à mieux comprendre notre quotidien de nomades. Mais avant toute chose, sachez que ce qui est une solution aujourd’hui pour nous, pour gagner de l’argent en voyageant, ne sera pas forcément applicable à tout le monde. Chaque personne et chaque situation est unique ! Tout comme vos besoins. On vous détaille donc notre cas ici uniquement en tant que petit retour d’expérience, mais ce n’est pas un tutoriel. Ce ne sera pas non plus une liste exhaustive et complète, car il existe autant d’idées et de situations, que de vanlifeurs à plein temps. Allez c’est parti !
Gestion des Dépenses en vivant dans son van
Avant de parler de ce qu’on gagne, il est important de faire un point que ce que l’on dépense. En effet, la vie dans notre fourgon aménagé engendre des coûts bien différents de ceux que nous avions avant en appartement !
Suivi de Budget
C’est tout bête, mais depuis ce changement de vie radical, nous avons mis en place un suivi de notre budget, ce que nous ne faisions pas avant. Cela nous aide à prendre conscience de nos frais réguliers ou ponctuels, et à réduire nos dépenses là où nous le pouvons. Mieux gérer nos finances nous permet ainsi de voyager davantage, malgré des revenus plus faibles que lorsque nous étions sédentaires.
Réduction des Coûts Fixes en vivant à plein temps dans notre fourgon
Il s’agit ici d’un point capital. En vivant dans notre fourgon aménagé à plein temps, nous avons beaucoup réduit nos frais fixes. Nous avons toujours des dépenses incompressibles bien entendu, mais nos plus grosses économies viennent notamment du fait de ne plus avoir à payer de loyer, ni d’autres charges associées à un appartement ou à une maison !
Réduction des dépenses courantes
Depuis que nous vivons à plein temps en fourgon, nous consommons aussi moins : que ça soit des biens matériels ou des ressources. Par conviction, mais aussi par contraintes logistiques venant du manque d’espace. Quand on vit dans un si petit logement et que tous les placards sont optimisés et déjà bien remplis, on réfléchit à deux fois avant de faire un achat compulsif… On ne se pensait pas forcément dépensiers auparavant, mais cette vie davantage minimaliste a tout de même grandement réduit nos besoins financiers ! Et même si certaines dépenses ne sont évidemment pas changées (comme nos frais liés à nos chats, à notre nourriture, à nos loisirs ou à nos frais d’entreprises notamment), on peut tout de même vivre avec un budget très restreint, comparé à avant. Ce qui nous ouvre plein de nouvelles possibilités !
Coût général de la Vie en Van et essence
Certaines destinations peuvent être plus ou moins chères en raison du coût général de la vie, de l’essence, du besoin de passer plus souvent dans des campings ou non, selon la disponibilité des services, etc… Nous avons donc appris à adapter notre budget en fonction des régions et des pays visités. Mais il faut aussi noter que “vivre en van”, ou “partir en vacances en van” est une expérience très différente. Comme de notre côté, nous n’avons pas de lieu ni de date de “retour”, au lieu d’enchaîner rapidement les kilomètres, on passe parfois plusieurs semaines ou mois dans la même région pour se poser, apprécier et travailler. Cela nous permet ainsi de davantage découvrir et profiter, mais aussi de moins dépenser. Ou tout du moins, de “lisser” les dépenses de déplacements sur l’année, tout en gagnant de l’argent en route (comme on l’expliquera ci-dessous).
Concernant l’essence, parfois nous dépensons beaucoup d’un coup pour aller à l’étranger, mais d’autres fois, nous dormons directement sur notre lieu de travail, et donc dépensons très très peu pendant plusieurs semaines ou mois… Tout est ainsi question d’équilibre sur l’année ! Et on se rend compte à la longue, qu’on ne fait pas tellement plus de kilomètres que lorsque nous étions tous les deux sédentaires, avec des déplacements journaliers pour le travail…
Pour finir, bien que nous dépensons beaucoup moins qu’avant, comme expliqué ci-dessus, il nous faut quand même un minimum de revenus, pour financer notre quotidien, nos différents projets, et surtout nos voyages ! Et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article !
Nos Sources de Revenus en voyage
Avant de partir vivre en van, nous étions déjà tous les deux photographes et vidéastes à notre compte, bien installés depuis de nombreuses années dans notre région d’origine. Mais bien que nous commencions à effectuer des prestations clients de plus en plus loin en France et en Europe, et que nous avions aussi commencé à développer certains projets en ligne, la majorité de nos clients restaient en “local”, ce qui n’était pas suffisant pour nous libérer de toute contrainte géographique. Nous avons donc cherché à diversifier nos sources de revenus, pour soutenir de façon plus appropriée nos nouveaux projets, et en fonction des différentes ressources et atouts dont nous disposions.
Prestations photo / vidéo pour nos Clients
Nous avons continué nos prestations photo et vidéo entre deux aventures, notamment pour des mariages, des entreprises, des portraits de famille… Cela reste une source de revenus majeure pour nous, principalement grâce à nos clients habitués lorsque nous revenons dans notre région d’origine. Mais comme cela nous impose pour le moment encore une certaine contrainte géographique, on espère développer notre clientèle dans d’autres régions ou pays, petit à petit grâce à nos réseaux sociaux, et ainsi proposer nos services partout où nous ferions escale à l’avenir.
Travail Temporaire et saisonnier
Avant d’être vidéaste, Chris était Maître-Nageur, et il a maintenu tous ses diplômes à jour. Grâce à cela, il peut donc reprendre du service dès qu’il le souhaite ! La chance étant de notre côté, il s’agit d’un métier qui recrute souvent des remplaçants ou des saisonniers, un peu partout en France. Nous pouvons donc choisir une région à découvrir, et chercher des CDD sur place ! Il a par exemple trouvé un remplacement en piscine en début d’année dans les Pyrénées, ce qui nous a permis d’y séjourner plusieurs mois et de profiter de la montagne, entre deux visites au nord de l’Espagne. Il a aussi des expériences en restauration, qui peuvent aider pareillement au détour de nos vadrouilles. Nombre de vanlifeurs croisés sur les routes vivent et voyagent ainsi grâce à de l’interim, des remplacements ou des boulots saisonniers été / hiver en alternance. C’est très commun !
Vente de Biens personnels avant le départ / argent de côté
Une autre source d’argent qui nous a bien aidé au départ, c’est qu’en quittant notre appartement pour partir vivre en fourgon, nous avons vendu une grande partie de nos affaires : tous nos meubles, notre premier fourgon aménagé Bambi, etc… Nous avions aussi un peu d’argent de côté, accumulé au fil des années. Cela nous a prit des mois à tout gérer, mais ça nous a donné un coup de pouce financier très agréable pour nos premiers roadtrips à l’étranger ! Cependant, ce budget a très vite fondu, et ce n’était dans tous les cas pas une solution à long terme.
Création de contenu nomade
C’est la source de revenus qui me prend le plus de temps à l’heure actuelle, mais qui nous rapporte le moins. Cependant, je garde espoir en son développement ! Nous gagnons un peu d’argent via nos différentes chaînes YouTube, grâce aux publicités sur nos vidéos, et aux liens d’affiliation. Des partenariats rémunérées seront aussi envisageables avec des marques à l’avenir, même si je n’aimerai pas entièrement dépendre de cela. Selon comment se développeront notre Blog et notre Podcast, cela pourra également nous apporter quelques opportunités. Mais le “Must” à nos yeux, et selon nos valeurs, reste notre Patreon, où vous, notre communauté, nous soutenez à la hauteur de vos envies, en échange de contenus exclusifs (entre autres ! 🙂 ). Mille mercis à vous !
Informatique, création web & coaching et formation
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, j’étais informaticienne freelance avant d’être photographe. Et bien que je n’ai pas le temps de tout faire en parallèle, si besoin, je pourrais aussi reprendre ponctuellement du service à distance en tant que créatrice web, développeuse, graphiste ou formatrice informatique en ligne, comme je l’ai fait à mes débuts. Je propose aussi de temps en temps quelques cours particuliers en visioconférence, principalement pour des photographes qui souhaitent progresser, se lancer ou développer leur activité. J’aime beaucoup le sentiment “d’être utile” que cela me procure, et je pourrais donc peut-être chercher à développer cet aspect coaching et formation à l’avenir.
Boutique en ligne & vente de nos produits d’art & artisanat
Enfin, notre rêve depuis des années serait d’ouvrir une boutique en ligne pour y vendre des tirages d’art et quelques créations artisanales. Mais on en parlera pas plus ici, car ce n’est pas encore prêt. On vous garde donc la surprise pour plus tard 😉
Objectifs pour la suite de notre vie en fourgon aménagé
Comme vous avez pu le voir, nous avons plusieurs cartes à jouer bien utiles, pour continuer à gagner de l’argent tout en voyageant. Mais cela implique encore pour nous parfois quelques phases de “sédentarisation”, notamment lorsque Chris effectue des remplacements, ou lorsque nous avons plusieurs clients dans la même région sur un temps donné. Mais même si cela est parfois un peu frustrant quand on a la bougeotte, ces phases plus “stables” nous permettent aussi d’économiser entre deux plus gros voyages, de voir nos proches, et de nous reposer avant de nouvelles aventures. Par la suite, nous espérons continuer à développer nos différentes sources de revenus en ligne, et nos clients à distance, pour gagner toujours plus en mobilité et en autonomie. Au delà de la vie en fourgon aménagé, cela pourrait nous être également utile si un jour nous rénovons un chalet perdu dans une forêt… 😉
Alors et vous, quels sont vos plans et vos projets pour la suite ?